Communiqués de la FNLP

Fédération Nationale de la Libre Pensée


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 29 janvier 2014
par  LP25.

Lettre de Marc BLONDEL, président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée à Monsieur François HOLLANDE, Président de la République.

Monsieur le Président de la République, Les différents médias et les services de l’Elysée, ont fait savoir que vous aviez l’intention de vous rendre à Rome, auprès de la communauté vaticane, pour saluer le Pape François. Cette initiative, que l’on peut considérer comme un accommodement à la laïcité de (...)
lundi 20 janvier 2014
par  LP25.

Communiqué du 19 janvier 2014

COMMUNIQUE A la demande de l’épouse et d’un neveu du malade, le chef du service de soins de suite et de réadaptation du centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims a décidé, le 11 janvier 2014, de cesser l’alimentation et l’hydratation artificielles de M. Vincent Lambert, en état (...)
lundi 20 janvier 2014
par  LP25.

Le respect de la laïcité de l’école : une obligation qui s’impose d’abord au ministre de l’Education nationale

Déclaration commune de la Fédération Nationale de l’Education de la Culture et de la Formation professionnelle Force Ouvrière et de la Fédération Nationale de la Libre Pensée Le ministre de l’Éducation Nationale a tenu à solenniser la publication de sa charte de la Laïcité dont le but affiché est (...)
lundi 20 janvier 2014
par  LP25.

Mariage pour tous et Enseignement catholique.

Les choses sont désormais claires. L’unique choix est : Abrogation ou maintien de la loi Debré ! La campagne de l’Episcopat catholique en France, contre le projet de mariage pour tous, a clairement montré que l’Eglise catholique a jeté toutes ses forces pour tenter de faire échouer ce projet de loi (...)
lundi 20 janvier 2014
par  LP25.

La Libre Pensée a été reçue par le Président de la République

Le mercredi 10 avril 2013, la Fédération nationale de la Libre Pensée a été reçue par le Président de la République, monsieur François Hollande, à l’Elysée. La délégation de la Libre Pensée était dirigée par Marc Blondel - Président, David Gozlan – Secrétaire général et Christian Eyschen – Vice Président. (...)

Brèves

Principes fondamentaux

samedi 18 juin 2011

La Libre Pensée repose sur quatre principes fondamentaux que des générations de libres penseurs ont mis en œuvre.

- Elle est pour la laïcité institutionnelle, car elle refuse toute ingérence des religions dans la société civile et dans les institutions républicaines.
Elle agit pour le strict respect de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905 qui est le produit de l’action des libres penseurs. En ce sens elle est anti cléricale.

- Elle est pour une totale liberté de penser, car elle considère les religions comme l’une des principales sources d’oppression et d’obscurantisme de l’Humanité.
Elle estime que l’Homme doit conquérir son bonheur de son vivant et non dans un pseudo paradis post mortem.
Elle réfute toute vérité révélée, récuse tous les dogmes.
En ce sens elle est anti religieuse.

- Elle est pacifiste, car elle refuse que les peuples se massacrent pour les intérêts qui ne sont pas les leurs. Se prononçant pour le désarmement unilatéral, elle est internationaliste, car elle place au-dessus de tous les intérêts des peuples. Antimilitariste, la Libre Pensée est membre des Forces libres de la paix.
JPEG - 36.3 ko

- Elle est sociale, car elle refuse toute exploitation économique qui, comme l’oppression politique et religieuse, ne vise qu’à assujettir l’individu au détriment de ses droits légitimes. Elle s’oppose au libéralisme économique et à son injustice sociale programmée. Elle milite pour l’émancipation totale de l’individu.

Congrès de Rome 1904 : « La Libre Pensée est laïque, démocratique et sociale, c’est-à-dire qu’elle rejette au nom de la dignité de la personne humaine ce triple joug : le pouvoir abusif d’une autorité religieuse, du privilège en matière politique et du capital en matière économique ».


Douter, chercher, comprendre.